Le Prieuré Saint-Etienne
Son Histoire
Guer
Dans la campagne de Guer (à environ 5km), sur un plateau schisteux surplombant la vallée de l’Oyon, le Prieuré Saint-Étienne abrite un joyau. Étonnante de simplicité, sa chapelle est pourtant considérée comme la plus ancienne chapelle du Morbihan et a été construite sur l’emplacement d’un camp et d’un édifice public romain.
Datant du Xème siècle, le prieuré est classé monument historique.
Il comprend plusieurs bâtiments :
- la chapelle Saint-Etienne
- l’habitation du Prieur
- une soue à cochons
- et une métairie en ruine.
Un site aux origines gallo-romaines
Le site est classé réserve archéologique dans les années 1960 suite à la découverte de nombreux vestiges gallo-romains (colonnes de temple, vaisselle sigilée, pièces de monnaies…).
La réutilisation de briques et tuiles dans la construction de la chapelle et principalement le décor de son pignon témoignent de cette occupation gallo-romaine.
Ces objets archéologiques ont été mis à jour par Mr Joseph Orhan qui détaille davantage ces découvertes dans son livre « Au cœur du Pays de Guer », Keltia, 2011.
Dominant la vallée de l’Oyon, la chapelle Saint-Etienne est l’un des plus anciens bâtiments chrétiens du Morbihan (fin Xe - début XIe siècle).
Ce bâtiment classé Monument Historique a fait l’objet d’une importante restauration en 2011.
Cette chapelle abrite des peintures murales remarquables du XVème siècle.
On peut y découvrir également un beau retable, de remarquables statues en bois polychrome représentant Saint-Etienne et Sainte-Apolline.
Un prieuré dépendant de l’abbaye de Paimpont
Le lien entre le prieuré Saint-Etienne et l’abbaye Notre-Dame de Paimpont est attesté à partir de 1498.