aller au contenu

Les Menhirs de Monteneuf

Archéosite de Brocéliande

©E. Berthier

Réservez vos activités !

Situés en Morbihan, au cœur de la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf, ce sont plus de 500 menhirs, dont 42 dressés qui ont fait de ce site, un lieu exceptionnel inscrit "monuments historiques".

Un site préservé au cœur de la Bretagne et des menhirs

©E. Berthier

Au milieu des ajoncs et bruyères, les Menhirs de Monteneuf remontent aux origines de notre histoire. Près de la forêt de Brocéliande, 4500 à 3000 ans av. JC., les premiers agriculteurs de notre civilisation ont planté plus de 500 mégalithes dans les landes de Monteneuf. Schiste pourpre, ornés de lichen, ces monolithes forment 7 files orientées est-ouest. A quelques pas, des dolmens (pierres couchées) et des allées couvertes se nichent au pied des arbres.

Se promener librement au milieu de ces géants de pierre est une invitation à la déconnexion

En ce lieu secret, on peut y découvrir librement et toute l’année, plus de 500 menhirs. 42 d’entre eux ont été dressés en file par nos ancêtres de l’époque néolithique. Dolmens, maison néolithique, et espace de reconstitution ponctuent votre visite.

Un voyage dans le temps

© JC Lemée

Vous partirez pour un voyage dans le temps en famille, 6500 années en arrière.
Pour un jeu, le temps d’une visite guidée, lors d’un atelier participatif ou d’une soirée, plongez dans la Préhistoire, accompagné par des médiateurs en archéologie. En vous mettant dans la peau de nos ancêtres, vous plongerez dans l’ère néolithique et découvrirez les gestes et la vie de ces hommes préhistoriques tels que la fabrication d’une poterie ou encore la création d’un bijou préhistorique… Vous apprendrez même à déplacer un menhir !

Réservez vos activités !

Ses sentiers et ses randonnées

©E. Berthier

Le sentier découverte d’une distance d’environ 1,5km, permet de découvrir en autonomie l’Histoire de ce site mégalithqiue. Vous cheminerez entre les 40 pierres dressées et découvrirez le site à travers trois espaces de reconstitution : le village néolithique, le chantier de menhirs et l’espace de recherches archéologiques.
Deux randonnées de 14 et 15 km sont également accessibles à pied ou à vélo depuis l’entrée du site : « le circuit du chaperon rouge » et « la boucle des mégalithes ».

Les informations pratiques

Le site est gratuit et libre d’accès toute l’année.
Les visites et les ateliers sont proposés pendant les petites et grandes vacances.
Le site est partiellement accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, sur un revêtement naturel.
Animaux acceptés en laisse.
Préau abrité pour les activités.

Pour les groupes et scolaires

L’équipe de médiateurs en archéologie propose également pour les groupes constitués, et les écoles, des ateliers participatifs, immersifs et éducatifs. Le centre d’hébergement et de découverte "Le Centre Les Landes" peut vous accueillir.
N’hésitez pas à les contacter pour connaître l’offre culturelle.