aller au contenu

Le fonctionnement

Le gestionnaire

Anciennement gérée par l’Association les Landes, la région Bretagne a désigné de L’Oust à Brocéliande Communauté comme gestionnaire de la Réserve depuis le début d’année 2024. Ils reprennent donc l’ensemble des missions, dans un objectif de continuité.

Plan de gestion

Chaque Réserve naturelle doit élaborer son propre plan de gestion.
Des enjeux sont fixés, correspondant à des éléments du patrimoine pour lesquels la réserve naturelle a une responsabilité. C’est ce que l’on cherche à conserver, améliorer, valoriser.

Les 3 enjeux de la Réserve :
• La mosaïque des habitats
• La fonction de réservoir de biodiversité
• Le patrimoine Mégalithique dans leur contexte paysager et géologique

Des facteurs clés de réussite sont aussi sélectionnés, véritables enjeux transversaux qui ne concernent pas spécifiquement le patrimoine mais la gestion globale. Il s’agit d’enjeux de connaissance, d’ancrage territorial et de fonctionnement de l’espace naturel protégé.

Les 3 facteurs clés de réussite de la Réserve :
• Avoir un espace naturel ancré localement, reconnu pour son action en faveur du site et sa pédagogie à l’environnement
• La sensibilisation aux patrimoines naturel et culturel
• Un bon fonctionnement de la Réserve

Gouvernance

Le comité consultatif de gestion
La gestion de la Réserve naturelle est supervisée par un comité consultatif, qui regroupe l’ensemble des acteurs et usagers du territoire (administrations territoriales et d’État, élus locaux, propriétaires, usagers, associations, etc.). Ce comité a pour mission de suivre la gestion et d’exprimer un avis sur toutes les décisions relatives à la Réserve naturelle.