aller au contenu

Protéger

L’une des principales missions des Réserves naturelles est la protection d’espaces sensibles et remarquables, dans l’objectif d’assurer leur pérennité.

Pour ce faire, plusieurs actions sont alors mises en place. L’amélioration des connaissances, que ce soit sur les habitats naturels ou les espèces, constitue notamment un des socles de cet objectif. En effet, mieux nous connaissons, mieux nous préservons. Cet objectif explique également la mise en place d’une réglementation particulièrement adaptée ou encore de zones de refuges pour les espèces en danger.

Les habitats naturels de la Réserve


La Réserve naturelle présente une diversité d’habitats, à la fois naturels et semi-naturels, ouverts et fermés, secs et humides, rares et communs… Landes, prairies, boisements, étangs s’imbriquent les uns aux autres pour former une mosaïque d’habitat, source d’une importante richesse spécifique.

La Réserve de Monteneuf a de plus la particularité d’avoir des sols oligotrophes, signifiant pauvre en nutriments, ainsi qu’une acidité et une faible profondeur. Contrairement à ce que nous pourrions penser, la pauvreté de ces sols est en réalité la source d’une vraie richesse naturelle.

Aux sens scientifiques du terme, selon la typologie CORINE Biotope, ce sont 33 habitats différents qui sont abrités sur la Réserve des Landes de Monteneuf.

Comme son nom l’indique, cette réserve a des enjeux particuliers sur ses landes. En effet, landes sèches, mésophiles ou humides, étaient auparavant très présentes sur le territoire breton mais sont de nos jours, des habitats à enjeux de conservation.

Les espèces


A ce jour, ce sont 1584 espèces qui ont été identifiées sur la Réserve. Mais ce nombre évolue facilement chaque année au gré des découvertes sur le terrain. Plantes, oiseaux, papillons, reptiles… de quoi satisfaire les intérêts de chaque naturaliste en herbe.

  • La flore

Les landes de Monteneuf possèdent une diversité floristique importante. C’est au total plus de 400 espèces de flore vasculaire identifiées depuis les années 2000 sur le périmètre de la Réserve.

Parmi elles, plusieurs espèces sont qualifiées de rares, à protéger, tandis que d’autres sont plus communes. Cette diversité d’habitats et de conditions écologiques permet à de multiples espèces remarquables de pousser, notamment sur les milieux très humides ou à l’inverse, très secs. Les landes, par exemple, possèdent une végétation typique constituée de Bruyère, d’ajoncs et de graminées particulièrement adaptée aux conditions du sol.
Dans les milieux plus humides, on trouve également les célèbres plantes carnivores que sont la Droséra et la Grassette du Portugal, ou encore la Gentiane des marais, plante indispensable au cycle de vie de l’Azuré des mouillères, petit papillon menacé et protégé.

  • La faune

La faune est également très diversifiée sur la Réserve, avec un grand nombre de taxons inventoriés.

  • Les mammifères

La Réserve naturelle abrite les mammifères ordinaires de Bretagne comme les chevreuils, écureuils, martre, ou renard. Mais dans ce groupe, la moitié sont des chauves-souris, avec 12 espèces inventoriées, soit 52 % de la richesse bretonne.

  • Les oiseaux

C’est au total 77 espèces d’oiseaux qui ont été recensées sur la Réserve, qu’elles soient nicheuses, hivernantes ou coloniales. Ouverte ou fermée, c’est cette diversité des paysagères qui permet la présente de multiples espèces, aux modes de vie très variés.
Parmi ces espèces, 34 sont identifiées comme espèces patrimoniales, en raison d’un statut particulier de protection et/ou de conservation.
On peut citer des espèces typiques de landes comme l’Engoulevent d’Europe, la Fauvette pitchou, la Linotte mélodieuse ou encore le Busard Saint-Martin.

  • Les amphibiens

8 espèces d’amphibiens sont présentes sur la Réserve. La Bretagne accueillant 16 espèces, 50% de la richesse bretonne est représentée sur la Réserve naturelle.
Groupe taxonomique très sensible, leur présence et leur abondance peuvent indiquer ou refléter l’état de santé de la Réserve. Les amphibiens font ainsi partie du groupe d’espèces dont le suivi scientifique est effectué régulièrement.
Les 8 espèces présentes sur la Réserve des Landes de Monteneuf :
  La Salamandre tachetée
  Le Triton palmé
  Le Triton marbré
  La Rainette verte
  Le Crapaud épineux
  La Grenouille agile
  La Grenouille rousse
  La Grenouille verte

L’ensemble de ces espèces est protégé en Bretagne. La manipulation ou le dérangement sont donc strictement interdits. En tant que site protégé et étudié, nous avons-nous des dérogations très particulières.

  • Les reptiles

Le peuplement de reptiles est composé de 7 espèces sur la Réserve naturelle, soit presque 60% de la richesse bretonne. Les Landes et leurs nombreux affleurements rocheux sont favorables à la présence de ces espèces, suivis selon un protocole spécifique chaque année.

Les 7 espèces répertoriées sur la Réserve :

    • - Lézard des murailles
    • - Lézard vivipare
    • - Lézard à deux raies
    • - Orvet fragile
    • - Couleuvre helvétique
    • - Coronelle lisse
    • - Vipère péliade

Tout comme pour les amphibiens, l’ensemble des espèces de reptiles sur la Réserve sont protégées par la loi.

  • Les papillons

Suite à un inventaire réalisé en 2006 de ce groupe taxonomique, nous disposons d’une liste précise d’espèces présentes. La Réserve abrite 45 espèces de papillons de jour, soit une représentation de 43% de la richesse présente en Bretagne. Ce peuplement est composé à la fois d’espèces dites communes comme le Paon du jour, le Citron ou le Machaon, mais également d’espèces patrimoniales, c’est-à-dire avec un statut de protection et/ou de conservation particulier. On peut par exemple citer le Faune, fréquentant uniquement les landes sèches, ou la Petite Violette.

  • Les araignées

L’inventaire du GRETIA de 2019 a permis de mettre en évidence 201 espèces d’araignées sur la Réserve. Avec 634 espèces connues en Bretagne, cela représente 31% de la diversité régionale.

  • Les odonates

Dans l’état actuel des connaissances, 20 espèces de libellules et demoiselle sont abritées sur la Réserve naturelle, soit 38% de la richesse bretonne qui se composer de 54 espèces. Ces espèces sont globalement communes, à l’exception de l’Agrion nain et de la Cordulie à corps fin. Cependant, il est probable que cette liste ne soit pas exhaustive puisque certaines espèces très communes ne sont pas mentionnées. Un suivi de ces espèces est donc encore en réflexion.

De nombreux autres taxons sont identifiés et décrits plus en détail dans le diagnostic, la partie A du plan de gestion disponible ici.

Suivis et inventaires scientifiques


Ce sont ces suivis et inventaires qui permettent l’approfondissement des connaissances. Le patrimoine naturel des landes de Monteneuf fait l’objet d’études, d’inventaires et de suivi depuis le début des années 2000.
Les inventaires, ponctuels, prévus et répondant à une question scientifique précise, sont souvent réalisés par des partenaires spécialisés. Cependant, les suivis, réguliers dans le temps, sont assurés par le personnel de la Réserve naturelle.
Ces suivis concernent des habitats, des groupes d’espèces ou des espèces en particulier. Réalisés selon un protocole vigoureux, ils sont indispensables pour améliorer les connaissances ainsi que pour évaluer la gestion et faire évoluer nos actions.

La réglementation sur la Réserve


Le classement en Réserve naturelle est avant tout un outil de réglementation permettant une préservation forte et pérenne d’un espace naturel à forte valeur écologique. Chaque Réserve naturelle bénéficie donc d’un règlement visant à contrôler les usages susceptibles de porter atteintes aux espèces et aux milieux naturels, afin d’assurer une utilisation respectueuse des patrimoines naturel et culturel.

Suite au renouvellement de classement de 2023, la règlementation a légèrement changé, afin de poursuivre nos objectifs de préservation. Il précise notamment l’interdiction de nuir aux espèces, de sortir des sentiers ou encore l’obligation de tenir son chien en laisse lorsque vous êtes sur la Réserve.